Silvio Berlusconi a par ailleurs confirmé la nomination de Guido Bertolaso, actuel directeur de la sécurité civile, au poste de secrétaire d'Etat uniquement chargé de résoudre le problème des déchets. Guido Bertolaso est le chef de la Protection civile italienne et l'homme chargé des situations d'urgence dans le pays depuis plus de vingt ans.
En marge de ce premier Conseil des ministres, plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Naples au sein d'une dizaine de cortèges pour dénoncer la politique de Silvio Berlusconi, en matière d'immigration mais aussi sur la gestion de la crise des déchets. La plus importante manifestation a d'ailleurs réuni dans l'après-midi des habitants de plusieurs communes de la région Campanie visées par les projets de décharge.
La Campanie, région de Naples, est placée depuis 14 ans en "situation d'urgence déchets" en raison du dysfonctionnement chronique des centres de traitement en partie dû à l'infiltration de la mafia napolitaine dans le marché du recyclage des ordures.
Lise Loumé

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire