mardi 13 mai 2008

[Littérature] "Je suis un écrivain japonais" de Dany Laferrière


Biographie:

Écrivain, scénariste, homme de radio.. Dany Laferrière est un intellectuel américain né en 1953. Très jeune, il est obligé de fuir Haïti, dirigé par les tontons Macoute, et de s'exiler à Montréal. Ses livres contiennent des éléments autobiographiques et abordent sans complexe de nombreux problèmes.


Résumé:

« Je l'ai fait pour sortir précisément de ça, pour montrer qu'il n'y a pas de frontières... J'en avais marre des nationalismes culturels. Qui peut m'empêcher d'être un écrivain japonais? Personne. »

Écrivain québécois, le personnage décide un jour de s'auto-proclamer écrivain japonais. Ne connaissant rien à cette culture et voulant légitimer sa démarche, il se plonge dans l'univers nippon. Il fait ainsi la connaissance d'un groupe d'artistes asiatiques dont il décortique les moindres gestes. Alors qu'il n'a pas écrit une seule ligne de son nouveau livre: « je suis un écrivain japonais », des journalistes de toute nationalité s'intéressent à lui et créent alors un énorme engouement.


Critique: Et pourquoi pas?

Qu'est-ce qui empêcherait à un écrivain noir habitant Montréal de décider de devenir un écrivain japonais? Soyons honnête: ce roman n'a ni queue ni tête. L'histoire en elle-même est très confuse et la fin reste décevante.

Mais au-delà de cet aspect, Dany Lafferière développe une réflexion intéressante sur le lien entre littérature et nationalité. En déclarant être un écrivain japonais, le personnage casse les codes imposés par la société et redonne sa liberté à l'artiste. Le protagoniste se promène d'un univers à l'autre, mélangeant culture canadienne, nippone et grecque sans s'attarder sur l'une d'elles. Pour lui, la fibre nationale n'est qu'un concept flou et obsolète. Mais dès qu'il annonce le titre de son prochain livre, les médias paniquent: pourquoi veut-il faire ça? A-t-il le droit? L'ambassade japonaise lui demande bientôt des comptes et lui envoie un émissaire afin de clarifier la situation. Ce qui n'était au début qu'une provocation gratuite devient finalement un pamphlet contre les identités nationales. Dany Lafferière déclare que les frontières géographiques ne correspondent pas aux frontières artistiques et que le terme même de frontières dans le domaine de l'art est une violation de la création.


Emilie Delpech

Aucun commentaire: