dimanche 11 mai 2008

[Musique] L'électro qui venait du froid

En une phrase, Crystal Castles, c’est simplement un nouveau groupe bien tendance comme il faut. Un duo Torontesque (comprenez venant du Canada) qui tire son nom d’une série animée se déroulant dans un château de cristal. Le groupe est en réalité composé d’Ethan Fawn et d’Alice Glass. Crystal Castles a fait ses armes en mettant quelques titres et remix acidulés de Klaxons ou encore The Whip sur le réseau mondial Myspace (où tout peut se côtoyer, le meilleur comme le pire). Le groupe s’est notamment fait connaître en Europe en apparaissant dans la série anglaise Skins.

Sorti il y a de cela un tout petit mois en France, le deuxième album de Crystal Castles est bizarre, bordélique à souhait. Un disque éponyme basé sur des sons des années 80 à la sauce Mario, et soumis à la voix tantôt criarde tantôt émotive d’Alice Glass. Un disque qui mélange tous les courants: chansons parfois pop, une volonté punk, des passages emo (Courtship Dating) et hardcore (Alice Practice).
Après une heure d’écoute, et bien que quelques morceaux soient facilement accessibles, ne vous étonnez pas d’être complètement embrouillé et de ne pas avoir réussi à mettre un nom et une image sur cette musique qui vous échappe. Vous faites alors un choix : soit vous jetez ce disque (qui, à première vue, se fout de vous) par la fenêtre, soit vous avez quelques heures devant vous et vous vous rendez compte alors de son glacial potentiel.

>Leur Myspace, pour écouter<
(conseil Banquette Presse: écouter Untrust Us, au soleil)

Autres découvertes de la semaine : Surkin (electro/France), The Long Blondes (new wave/pop/Uk), Tahiti Boy And The Palmtree Family (rock/France), Nneka (reggae/soul/Nigeria).

Louis Lepron

3 commentaires:

Anonyme a dit…

WOW, MERCI

Anonyme a dit…

énorme crystal castles.

Anonyme a dit…

à découvrir aussi :
the whip (uk, electro rock) avec leur titre "trash".