mercredi 21 mai 2008

[Politique] Copé, le fiasco: suppression de la pub sur France 2

Quelle idée honnêtement, non? Vous ne vous posez pas la même question? Qui est gêné par la publicité sur les chaînes publiques? Non mais c'est vrai, à part du jusqu'au-boutisme de Sarkozy, qui voulait annoncer cette mesure en janvier afin de relancer sa popularité, qu'est ce que c'est?
Alors, en plus de ça, apparemment une nouvelle taxe va faire son apparition. Les pubs sur France 2 c'est plutôt sympa, ça coupe pas les films et ça permet de faire des pauses, non?

C'est de sa faute à lui.
Enfin, voilà de quoi vous faire un avis, un article du Point (>ici aussi<)

"Les chaînes de télévision privées pourraient être taxées à hauteur de 80 millions d'euros et les opérateurs télécoms et internet à hauteur 0,5% de leur chiffre d'affaires, pour compenser les effets de suppression progressive de la publicité sur France Télévisions, selon les propositions dévoilées par la commission Copé.

Cette commission, mise en place après l'annonce le 8 janvier dernier par Nicolas Sarkozy de la suppression de la publicité à la télévision publique, a indiqué envisager trois scénarios pour compenser ce manque à gagner et assurer le développement des chaînes du groupe.
Le deuxième scénario, auquel Jean-François Copé a dit être favorable à titre personnel, prévoit de reverser à France Télévisions la part de la redevance affectée à l'Ina (Institut national de l'audiovisuel) et à la radio publique RFI, soit respectivement 80 et 60 millions d'euros.
Pour compenser cette perte de recettes de l'Ina, la commission Copé préconise de taxer les chaînes de télévision privées à hauteur de 80 millions d'euros dans le cadre d'un prélèvement au titre du financement de la mémoire audiovisuelle.

"Si il y a transfert de revenus publicitaires vers les chaînes privées, alors il est normal que l'État prélève une taxe, celle ci correspondrait au montant de 80 millions d'euros qui est affecté à l'Ina", a dit Jean-François Copé lors de la présentation à la presse des recommandations de la commission.
De même, la commission préconise d'instaurer une taxe de 0,5% sur le chiffre d'affaires des opérateurs de télécommunications et des fournisseurs d'accès à internet.
Ce chiffre d'affaires a été estimé par la commission à 42 milliards d'euros et les nouvelles recettes correspondantes affectées à France Télévisions seraient donc d'environ 210 millions.

Les deux autres scénarios avancés prévoient de taxer l'électronique grand public et d'accroître les recettes de la redevance, dont le montant est actuellement de 116 euros.
Concernant la redevance, les membres de la commission envisagent de l'indexer sur l'inflation, ce qui pourrait se traduire par une hausse d'environ 2,5 euros par an sur la base d'une hypothèse d'inflation moyenne de 2%. Par ailleurs, les personnes qui regardent la télévision sur un ordinateur seraient taxées au même titre que les autres.

Enfin, il est également envisagé de redéployer vers la télévision publique la redevance perçue par l'Etat sur l'utilisation des fréquences radio-électriques, équivalente à environ 100 millions d'euros.
La commission Copé prévoit par ailleurs des dérogations à la suppression de la publicité, notamment sur les parrainages n'ayant pas trait au placement de produits, sur la TV destinée à l'outremer (France O) et sur les antennes régionales de France 3 ainsi que sur les sites internet du groupe France Télévisions et les nouveaux supports.

"Cela représente environ 150 millions d'euros", a précisé Jean-François Copé.

La commission a également confirmé que l'arrêt de la publicité sur les chaînes du groupe France Télévisions interviendrait en deux étapes.
La publicité sera supprimée après 20h00 à partir du 1er septembre 2009, avant de disparaître complètement au 1er janvier 2012. Le manque à gagner pour la période transitoire est estimé à 450 millions d'euros par an puis à 650 millions après la suppression totale
"

Regardez, là il semble dire:

"Voyez, on va commencer par écraser les chaînes publiques, bien comme il faut, et puis après on va permettre aux chaînes privées de se développer encore plus; oui, deux fois plus de télé réalité, deux fois plus d'émissions débiles présentées par Christophe Dechavanne... ça va prendre du temps, mais on va y arriver, parce que c'est la mission que les français nous ont confié".

Comment ça caricature? Oh, si peu.

2 commentaires:

holcaro a dit…

Et bien, la relation entre les dirigeant de TF1 et les chef politique se passe plutôt bien. Ils s'arrangent avec leur magouille en prenant les chaines publique comme bouclier.

L'argent vas vraiment tombé dans les poches de l'état ? moui moui moui ...
Pour se qui es de Copé, il es comme son chef, vide comme une coquille de noi.( il faut être con pour prendre les autres pour des cons )

Anonyme a dit…

Quel dommage que ce blog s'arrête ici...